28 mars 2017

Mes livres de recettes saines

Bonjour,

J'espère que vous allez bien!

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de mes livres de recettes saines préférés. Je n'en ai pas énormément, mais ma petite collection commence doucement mais sûrement à s'agrandir, avec quelques pépites que j'avais envie de partager avec vous.


Deliciously Ella; E. Woodward
La success story de ces dernières années. Ella est une jeune anglaise qui, après avoir été diagnostiquée du Syndrôme de tachycardie orthostatique posturale (clic!) décide de changer son régime alimentaire dans l'espoir d'améliorer sa condition. Elle débute son blog, Deliciously Ella, pour se motiver à manger sain et à essayer des nouvelles recettes. Grand bien lui fasse, puisque cette nouvelle manière de manger l'a beaucoup soulagée, et elle est maintenant un auteur de deux (trois?) bestsellers. Celui-ci est son premier ouvrage, qui m'avait été offert il y a quelques années par ma copine Abby.
Le livre porte bien son nom et les recettes sont toutes délicieuses et simples à faire. Je crois bien en avoir essayé une très grandes partie et il y en a certaines sur lesquelles je reviens très régulièrement, comme la recette du granola maison, de l'houmous ou des energy balls. Un livre à mettre entre toutes les mains de gourmands.


Deliciously Ella Every Day; E. Woodward
Le second ouvrage de Deliciously Ella. Je me le suis offert il y a quelques mois et j'ai déjà testé la plupart des recettes. En général, j'attends d'avoir réalisé toutes les recettes (ou du moins, toutes celles qui m'intéressent) avant d'acheter un nouveau livre. J'avais donc attendu d'avoir fini Deliciously Ella, avant de m'offrir celui-ci, qui est tout aussi bien que le premier, sinon mieux. Je trouve que la présentation est plus claire et les recettes sont toutes aussi délicieuses. A chaque fois que j'en fais une, un mot vient toujours à la bouche de Dan et moi : tasty, que je traduirais par goûtu (mais personne ne dit ça!). Ce que je veux dire c'est que ses recettes sont pleines de goûts et de saveurs, grâce à ses mélanges d'herbes, d'épices et d'ingrédients frais. Bref, une nouvelle réussite!


Le Syndrôme de l'Intestin Irritable; M. Duféey
Le livre de ma chérie Mélanie, dont je vous parlais déjà sur Instagram, et qui écrit sur son blog que vous connaissez peut-être déjà : Chaudron Pastel. Comme son nom ne l'indique peut-être pas, ce livre est à mettre entre toutes les mains, et les recettes raviront les personnes atteintes du SII comme les autres. Je ne suis pas atteinte moi-même, mais c'est avec plaisir que je réalise les recettes de ce livre qui ont le mérite d'être simple et délicieuses. L'avantage c'est que les recettes proposées sont assez proches des recettes françaises de tous les jours, vous n'aurez donc aucun mal à faire goûter ces versions saines de rillettes de la mer, pâtes en sauce ou riz au lait! Je vous le recommande chaudement!


26 Grains; A. Hely-Hutchinson
Je vous en parlais déjà ici et . Je ne sais pas si on pourrais qualifier ce livre de "nourriture saine" dans le sens que l'on entend d'habitude. Disons que cet ouvrage s'inscrit plutôt dans le mouvement slow food : prendre le temps de cuisiner avec des ingrédients saisonniers, de qualité. Les recettes de ce livre sont basées sur les graines (d'où le nom), que l'auteure décline en combinaisons savoureuses et originales. J'avoue ne pas encore avoir testé beaucoup de ses recettes, qui nécessitent en général d'acheter à l'avance des ingrédients que je n'ai pas forcément chez moi, mais celles que j'ai testées étaient délicieuses et valent les petites virées au supermarché pour acheter tous les ingrédients.


Noël Vegan; M. Laforet
Bon ce n'est pas trop de saison, mais je l'aime beaucoup alors je vous le présente quand même! Ce livre a été publié par la blogueuse culinaire Marie Laforet, du blog 100% Végétal.  Je me le suis offert à sa sortie (proche de la période de noël) car j'avais envie de profiter des festivités sans pour autant abandonner une alimentation saine. Les recettes présentées dans ce livre sont, en gros, des réécritures des recettes de Noël traditionnelles, mais en versions saines. Plutôt simples et faciles à réaliser, je les aies beaucoup aimées, en particulier la recette de Pepparkakor : des biscuits aux épices suédois. Un délice!

En plus de ces livres que je consulte régulièrement, j'ai également un tableau sur Pinterest (clic!) dans lequel j'épingle des recettes qui me font envie, et que je teste assez régulièrement. Les prochaines dans ma ligne de radar sont : un gâteau au chocolat fait avec de l'avocat (en vrai on ne sent pas du tout le goût de l'avocat), des sandwichs façon onigiri et un porridge au thé Earl Grey et aux myrtilles.

En général, avant de faire les course, je note les ingrédients de deux ou trois recettes que j'ai envie de tester comme ça je suis sûre de tout avoir sous la main quand j'ai le temps ou l'envie d'en essayer une!

Et vous, essayez-vous de manger plus sainement? Auriez-vous des recommandations?
Bonne journée!

2 commentaires:

  1. Hello! Ces livres font tous très envie! Je ne connais que le livre Every Day de Deliciously Ella, que j'ai acheté dernièrement. Les recettes ont l'air faciles à faire, j'ai hâte de les essayer! J'ai aussi acheté le livre Ready Steady Glow de Madeleine Shaw qui a l'air très sympathique. Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas celui là, je vais le chercker de suite :) Bisous!

      Supprimer