Petits déjeuners sains pour tous les jours de la semaine


Coucou!

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet qui me tient beaucoup à coeur... mon petit déjeuner! Pour moi c'est sacré, et c'est véritablement ce qui me pousse à sortir du lit le matin.

Comme le petit déjeuner est pour moi super important (notamment parce que je suis un vrai bec sucré), j'essaie toujours de varier les plaisirs et de tester des nouvelles recettes. En général, je préfère allier l'utile à l'agréable, et teste toujours des variations qui, en plus d'être gourmandes, restent saines et nutritives.

Voici quelques idées de petits déjeuners que je fais chez moi régulièrement, j'espère que ça vous plaira!

1. Le Porridge
Il fallait que je commence par ça car le porridge est presque une obsession pour moi. Je peux en manger le matin, l'après-midi, ou même le soir. C'est un vrai petit bol de réconfort.
A Noël, j'ai reçu le livre 26 Grains, d'A. Hely-Hutchinson (du petit restau du même nom dont je vous parlais ici), et dedans, il y a pleins de recettes de porridges! J'aime beaucoup ses variations, mais c'est surtout sa manière de le préparer qui m'a beaucoup inspirée. Grâce à sa méthode, le porridge est bien crémeux, et j'adore ça!

Voici la recette de base, issue de son livre :
(pour une personne) Faire pré-tremper 50g de flocons d'avoine dans 125ml d'eau la veille au soir. Au matin, mettre les flocons et l'eau de trempage, additionnés à 125ml de lait, dans une casserole. Faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

A cette recette j'ajoute toujours un sucrant liquide (en général du sirop d'érable ou de coco), alors que le porridge est encore dans la casserole. Ensuite, je mets trois ou quatre toppings, pour le rendre encore plus gustatif et nutritif  :
du beurre d'amandes complètes, du beurre de noix de cajou ou du yaourt de coco (pour le côté crémeux)
de la compote ou des fruits frais coupés en petits morceaux (pour la touche fruitée)
du granola maison, des graines (sésame, tournesol, chia, etc.) ou du pollen frais (pour le côté croquant)
Et voilà! Un bol douceur plein de saveurs pour bien commencer la journée!


2. Le Granola Maison
En général, j'utilise soit la recette du blog Deliciously Ella soit celle du Minimalist Baker que je prépare les week-ends, pour toujours en avoir de prêt pendant la semaine. Je le mange avec des fruits frais (j'adore avec des fruits rouges comme des fraises ou des framboises, mais ça marche avec tous les fruits) et du lait d'avoine "calcium", qui est un petit peu sucré (contrairement au lait d'avoine "nature"). C'est vraiment parfait quand je n'ai pas beaucoup de temps mais je veux quand même me faire plaisir et manger sainement.

3. Le Muesli-Minute
La plus simple des recettes : une poignée de flocons de céréales (avoine ou autres), une poignée de noix diverses (amandes, noisettes, noix, noix de pécan, noix du Brésil... mes préférées sont les noix de cajou), une petite poignée de graines (tournesol, lin, sésame, chia, etc.), et une poignée de fruits secs (raisins, figues, dates, abricots, etc.). En général, je "picore" et fait un mélange de plusieurs noix et fruits secs, pour varier les plaisirs. Je mange le tout avec du lait d'avoine "calcium", mon lait préféré.

4. Le bol Açaï
L'açaï est une petite baie pleine d'antioxydants et dont les bienfaits sont nombreux (et listés ici). Elle à un goût à mi-chemin entre les fruits rouges et le chocolat, et se prête très bien à la réalisation de smoothies et jus.


Recette
Dans un mixeur je mélange :
une banane mûre
une cuillère à café d'açaï en poudre
une cuillère à soupe de beurre d'amandes complètes
trois dates medjoul
une poignée de flocons d'avoines
un petit verre de lait d'amande (mais ça marche avec n'importe quel lait)
Je mixe le tout jusqu'à former un mélange bien crémeux, que je transvase ensuite dans un bol, et auquel j'ajoute quelques toppings (fruits frais, fraines de chia, lamelles de noix de coco, pollen, etc.). C'est prêt!

5. Le Smoothie
Pour qu'il soit plus qu'une boisson et devienne un vrai petit déjeuner qui me permette de ne pas avoir faim jusqu'à midi, j'y ajoute toujours une poigné de flocons d'avoines. En ce qui concerne la "recette", je n'en ai pas spécialement. En général, je mélange deux ou trois types de fruits, selon ce que j'ai à la maison, avec un peu de lait d'avoine, un peu d'eau et un sucrant tel que des dates, du sirop d'érable ou du sirop de coco. Je mixe et c'est tout!


6. Les Tartines Gourmandes
C'est rapide à faire et délicieux! J'achète régulièrement du pain complet au seigle coupé en tranches qui est pratique parce qu'on peut le congeler. J'ai souvent du mal à manger le pain en entier avant qu'il ne soit plus bon, alors j'en congèle une partie et ça me dure plus longtemps!

Recette
Il vous faut :
Deux tranches de pain complet au seigle (ou n'importe quel pain complet)
Une cuillère à soupe de beurre d'oléagineux (d'amandes complètes, de beurre de noix de cajou, de cacahouètes, etc.)
Un ou deux fruits frais
Une cuillère à café de graines (chia, tournesol, etc.) et/ou de pollen frais
Faire griller les tranches de pain, puis les tartiner de beurre d'oléagineux. Recouvrir ensuite de tranches de fruits frais et saupoudrer de quelques graines ou de pollen frais. Si les fruits ne sont pas très mûrs ou sucrés, on peut également ajouter un peu de sirop par dessus (j'utilise du sirop de coco), et voilà!

Quelques mélanges que j'aime bien:
beurre d'amandes complètes + fraises + pollen frais
beurre de cacahouètes + bananes + pépites de cacao cru
beurre d'amandes complètes + myrtilles + graines de chia


7. Le Petit Déjeuner de Fée
Alors là je n'ai absolument rien inventé puisque je ne fais que reprendre la recette du petit déjeuner féerique de ma copine Mélanie, dont vous trouverez la recette ici.
C'est un petit déjeuner très digeste et délicieux, que je fais régulièrement et que j'aime particulièrement. Il a l'avantage de nourrir assez pour être à satiété, mais sans être trop lourd. Je vous le recommande beaucoup!

Les boissons
A ces petits déjeuners j'ajoute toujours une boisson, de préférence chaude. Ma favorite est le café, dont je mouds les grains moi-même le matin. J'utilise le plus souvent ma petite cafetière italienne (celle-ci) puis j'ajoute du lait. Quand j'ai plus de temps, j'utilise mon (ma?) chemex (clic!), et là je le bois pur. Quand je ne me fais pas du café, je fais :
- un thé vert
- un thé earl grey avec du lait
- un thé matcha (de la poudre de matcha que je mélange soit à de l'eau bouillante, soit à du lait chaud)
- un latte au curcuma (je vous donnerai la recette si vous êtes intéressées!)
- un smoothie léger (juste 2 fruits, pas de lait et pas de flocons d'avoines)
- un jus
- une tisane Yogi Tea (mes préférées car elles sont épicées)

Voilà pour mes idées de petit-déjeuners favoris. J'espère que vous avez aimé et que ça vous a donné des idées. Si vous-même avez des idées, recommandations et conseils, n'hésitez pas à me les faire savoir!

Commentaires

  1. Te lire ce matin, c'était comme prendre mon petit déjeuner avec toi ♥
    C'est amusant de voir qu'à travers des articles / blog, on continue à découvrir ceux que l'on voit "dans la vraie vie", et qui sont nos amis (j'ignorais par exemple que tu mangeais des açaï bowl, du granola, du muesli, etc. !).

    Tes photos sont superbes sinon ma jolie ♡
    Merci pour ces idées (et ces petites clés culinaires !) qui inspireront toutes les gourmandes (dont je fais partie) qui passeront ici ✩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement le petit-déjeuner que j'adore essayer des nouvelles recettes/idées ;) Merci ♡

      Supprimer
  2. Tes petits déjeuner sont délicieux! J'aime beaucoup tes idées de toppings pour le porridge :) Je n'ai jamais préparé moi-même du granola, mais ça donne envie! Bises! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Madeleine tu devrais! C'est tellement bon! Contente que mon article t'ait plut :) Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés