6 expos à voir en ce moment à Paris

Hello,

J'espère que vous passez une bonne semaine! Je ne sais pas vous, mais moi, l'arrivée (timide) du Printemps me donne envie de sortir de mon état d'hibernation pour voir un peu ce qui se passe dehors, notamment dans les galeries et les musées.

En ce moment, j'ai l'impression qu'il y a énormément de bonnes expos à Paris et voici une sélection de celles que j'ai très envie d'aller voir : (je les aies classées par date de fin d'exposition)

1.


L'esprit français, contre-cultures en France 1969-1989, à la Maison Rouge (jusqu'au 21 mai)

2.


Kimono, au Bonheur des Dames, au Musée Guimet (jusqu'au 22 mai)

3.


Alexandra David-Néel : une Aventurière au Musée, au Musée Guimet également (jusqu'au 22 mai)

4.


Sérénissime! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi, au Musée Congnacq-Jay (jusqu'au 25 juin) (crédit photo: Ouest Magazine)

5.

Balenciaga, l'Oeuvre au Noir, au Musée Bourdelle (jusqu'au 16 juillet)

6.


Trésors de l'Islam en Afrique, à l'Institut du Monde Arabe (jusqu'au 30 juillet)


Les sorties au musées sont pour moi un vrai bol d'air frais, et j'adore y aller régulièrement pour y passer quelques heures.

Certaines personnes de mon entourage m'ont déjà fait la remarque : "oh, c'est parce que tu es étudiante en histoire de l'art. Moi l'art, je n'y comprend pas grand chose!" Bon alors en général, je les arrête tout de suite en leur disant que l'art est pour TOUT le monde et pas pour une petite élite de connaisseurs et d'artistes. A partir du moment où vous acceptez d'ouvrir les yeux et de laisser votre sensibilité et votre imagination prendre le devant, alors l'art est pour vous.

Et puis, ce mythe de "comprendre" l'art, moi je n'y comprend rien. L'art n'est pas une langue étrangère et exotique, impossible à maîtriser pour qui n'est pas érudit. J'ai toujours vu l'art comme quelque chose qui s'adresse au ressenti et non pas à la raison. Il vous suffit de regarder. De prendre un peu votre temps pour apprécier les détails, les couleurs, les formes, et les idées qui vous viennent à l'esprit en regardant ces oeuvres. Vous n'êtes même pas obligés de lire les notices si vous n'en avez pas envie, l'important c'est de regarder. Juste cela devrait vous permettre d'apprécier le travail des artistes mais aussi de vous remplir d'énergie et d'inspiration. Un peu comme un verre vide que l'on remplirai d'eau, si délicieuse quand on a soif. Vous n'êtes pas convaincus? Essayez quand même, et balayez vos préjugés. Regardez, regardez!

Commentaires

  1. Hello! Voilà de jolies expos :) La 2 et la 4 me tentent particulièrement! :D J'espère que tu pourras nous en parler! Bises et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait la 2e, elle était super et je pense en parler prochainement :) En vérité, j'espère les faire toutes! Bisous bon dimanche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés