3 expos parisiennes que j'ai aimé

Coucou,

J'espère que vous allez bien! Vous vous en souvenez peut-être, il y a de cela quelques semaines, je partageais avec vous une liste de 6 expos à voir en ce moment à Paris. Je n'ai malheureusement pas encore pu toutes les voir - d'autant plus que des nouvelles se sont ajoutées à ma liste, mais j'en ai quand même fait trois. Comme je les aies beaucoup aimées, j'avais envie de partager avec vous quelques mots et photos, pour vous les faire découvrir un peu plus.

1. L'esprit français, contre-cultures en France 1969-1989, La Maison Rouge






A l'occasion de cette exposition, la Maison Rouge s'est penchée sur l'identité française et ses contre-cultures alternatives à partir de 1969, c'est-à-dire après les mouvements contestataires bien connus de 1968, jusqu'à la fin des années 80. Sarcastique et effrontée, la voix populaire française semble presque avoir été plus libre qu'elle ne l'est aujourd'hui. C'était ma favorite expo des trois présentées ici.

2. Kimono, au Bonheur des Dames. Musée Guimet


L'exposition retraçait l'histoire de ce vêtement nippon, de sa création sur l'archipel jusqu'à nos jours, notamment dans la Haute-Couture. Toutes les pièces présentées ont été envoyées en France pour la première fois à partir de la maison Matsuzakaya, célèbre pour ses créations textiles. Splendeur des tissus, richesse des motifs, je ne me lassais pas d'admirer ces véritables oeuvres d'art. Une vraie belle exposition. 

3. Trésors de l'Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar, Institut du Monde Arabe


Cette exposition s'intéresse à la diffusion de l'Islam dans l'Afrique sub-saharienne, qui semble être allée de pair avec des échanges commerciaux, dès le VIIIe siècle. A travers cette gigantesque mise en scène d'oeuvres, l'IMA explore les différents types d'oeuvres et de sous-cultures qui en ont découlé jusqu'à aujourd'hui. Sculptures, masques, objets, photographies, installations et j'en passe, c'est une ouverture sur l'Islam haute en couleurs qui nous est ici permise. A voir si vous ne l'avez pas encore fait.

Voilà, j'espère que les "visites" vous ont plut. Malheureusement, les deux premières expositions mentionnées ici se sont terminées le weekend dernier. Je voulais quand même vous en donner un petit aperçu pour celles qui les auraient manquées. Pour les plus intéressées, il y a toujours les catalogues d'expositions, des mines d'or pour se plonger et se replonger dans des expositions que l'on aime!

Commentaires

  1. Hello! Ohh, comme l'expo Kimono a l'air intéressante! :) Les tissus sont très beaux. J'espère que tu vas bien! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment magnifique, j'aurai bien aimé en ramener un chez moi ;) Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés