Travel Journal : Louxor

Coucou,

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! Je suis désolée d'être un peu moins présente ici, j'ai beaucoup de travail en ce moment et j'essaie de terminer mon mémoire pour la fin Juillet, croisez les doigts pour moi!

Aujourd'hui, j'aimerai vous parler de ma partie préférée de notre voyage en Egypte (pour voir la première partie sur Le Caire, c'est ici!), c'est à dire notre séjour à Louxor.



Louxor est l'ancienne Thèbes de l'antiquité. La ville est divisée en deux parties : la rive ouest, qui est celle des vallées des rois, des reines et des nobles (des tombes creusées dans la montagne), et la rive est, c'est-à-dire la ville actuelle et aussi le Temple de Louxor. En bonne apprenties égyptologues que nous étions, nous sommes restées sur la rive ouest, pour arriver tôt aux tombes et éviter les heures de chaleur étouffante. Je ne regrette absolument pas notre choix car nous étions dans un petit hotel charmant dans un quartier calme, et c'était beaucoup plus facile d'accéder rapidement aux sites archéologiques! En plus, quand on voulais aller en ville, on devait prendre un petit bateau et traverser le Nil. Ce trajet, au calme sur le fleuve, avec les locaux, la vue et les petits bateaux coloré est l'un des meilleurs souvenir que je garde de l'Egypte...




Nous avons bien sûr visité tout ce qu'il y avait à visiter : la grandiose Vallée des Rois et ses tombes gigantesques, la Vallée des Reines fondue dans le même moule, mais un peu plus modeste, la Vallée des Nobles, que j'ai préférée des trois car bien que plus petites, les tombes étaient décorées de scènes superbes, dont la plupart ont gardé de belles couleurs. Malheureusement il était interdit de prendre des photos, mais si vous avez un jour l'occasion d'y aller, n'hésitez pas!

Nous avons également visité le Temple de Karnak, qui était, je l'avoue, moins grandiose que je l'imaginais, et celui de Louxor qui est absolument magnifique. On peut visiter ce dernier au coucher du soleil, avec la lumière changeante puis l'éclairage que les égyptiens ont mis en place, c'est vraiment un endroit magique...




Un autre endroit que j'ai particulièrement aimé est le temple dit "de million d'années" de la reine Hatshepsout (vers le 15-16e siècle avant notre ère). Cette dame a été l'une des rares à occuper le trône seule, et donc occupe une place particulière à mon coeur. Pour vous donner un ordre d'idée, la fameuse Cléopâtre VII (celle que tout le monde connaît et qui à fricoté avec Jules César et Marc Antoine ;-)) à vécu seulement au premier siècle avant notre ère!

Voici son temple, creusé dans la montagne thébaine :



Enfin, un autre endroit que j'ai absolument adoré, c'est le Temple de Dendera dont les décorations intérieures, particulièrement au plafond, sont à couper le souffle.



Petit points voyageur : 
- En ce moment, il y a très peu de touristes, ce qui est désastreux pour l'économie égyptienne mais parfait pour les petits budgets et les égyptophiles, car vous aurez les sites quasiment pour vous tous seuls!
- Les égyptiens peuvent être un peu insistants et vouloir vous vendre tout et n'importe quoi (on les comprend, l'argent ne coule pas à flots en ce moment, voir le point au-dessus) et donc il faut être ferme si vous n'êtes pas intéressés, puis les ignorer jusqu'à ce qu'ils s'en aillent. Cela peut paraître un peu brusque, mais c'est la seule façon de leur faire comprendre quand vous ne souhaitez rien leur acheter...
- Le bakshish est l'équivalent du pourboire, en arabe. Il vous sera demandé à de nombreuses reprises, pour un peu tout et rien. C'est dans la culture et il faut jouer le jeu. Par contre, ne donnez que quand on vous a rendu service!
- Enfin, et surtout pour les femmes : couvrez-vous! Vous allez dans un pays musulman dans lequel il est considéré vulgaire de porter des choses courtes ou aux décolletés plongeant, respectez cette culture et gardez vos mini shorts pour la plage ;-) Sinon, vous vous ferez accoster toutes les deux minutes! Nous ne portions rien au dessus du genoux (généralement des pantalons légers et des jupes longues ou sous le genoux) et les épaules et le décolleté sont également de préférence couverts (un t-shirt tout simple fait l'affaire!). Je reconnais que c'est embêtant, mais on s'y fait vite!

Voilà, j'espère que vous avez aimé la ballade et que mes conseils vous rendront service si jamais vous décidez d'y aller (ce que je vous recommande chaudement)!

Commentaires

  1. Coucou! Comment vas-tu? Merci pour ces belles photos, la balade est juste magnifique. Est-ce qu'il faisait très chaud?
    Tu as l'ai d'avoir passé un excellent moment là-bas! Quel jolie voyage :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ca va merci, j'espère que toi aussi! De rien, je suis contente que tu ais apprécié la balade! Et sinon oui, il faisait chaud, donc on essayait toujours de faire nos visites soit avant soit après les heures d'ensoleillement maximum. Bises!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés