Lectures de saison #1



Depuis que j'ai terminé mes études, j'ai beaucoup plus de temps à me consacrer à la lecture de romans, mon passe-temps favoris depuis toujours. Avec l'arrivée de l'automne et d'Halloween, j'avais envie de me plonger dans des livres de saison, magiques ou sombres, avec des crimes, des histoires fantastiques et mystérieuses, à lire bien au chaud avec un thé à la main. J'ai donc acheté une grosse pile de bouquins sur ces thèmes, que je lis maintenant petit à petit. Voici donc la première édition de mes lectures d'automne!

Hallowe'en party, A. Christie
Joyce, une adolescente qui aime être le centre d'attention, se vante lors de la préparation de la fête d'Halloween du village, d'avoir été le témoin d'un meurtre. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvé inerte, la tête dans un sceau. Appelé à la rescousse, Hercule Poirot tente de résoudre ce crime, dans une atmosphère automnale et pleine de faux semblants.
Ce que j'en ai pensé : Les livres d'Agatha Christie sont toujours très plaisants à lire, et ce fut également le cas de ce tome, que j'ai lu en une journée. L'écriture est fluide, les personnages assez intéressants et l'intrigue bien ficelée. Je le recommande pour une lecture simple et agréable! En bonus, la version anglaise est très simple à comprendre, avis aux intéressées!

Fantastic Beasts and Where to Find Them, J. K. Rowling
Newt Scamander, britannique et amoureux des monstres en tous genres, se rend à New-York avec une valise remplie de créatures magiques. Lorsque celle-ci est malencontreusement échangée avec celle du moldu Jacob, certaines de ces créatures s'échappent et Newt doit faire son possible pour les récupérer alors que la ville est le théâtre de destructions magiques par une créature inconnue.
Ce que j'en ai pensé : Il s'agit en fait du texte du film, un peu à l'image du texte de la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child paru récemment. Pas vraiment de surprise donc, si vous avez déjà vu le film. Personnellement j'ai eut un peu de mal à me mettre dedans car j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup d'indications cinématographiques qui empêchent la fluidité de lecture. Au final, j'ai quand même réussi à me plonger dedans et c'était un plaisir de "revoir" le film que j'avais tant aimé, mais sous un format différent!

Frankenstein, M. Shelley
Victor Frankenstein est un jeune homme brillant et assoiffé de connaissances, notamment scientifiques. De ses recherches et expérimentations, il parvient à trouver la source de la vie, et décide de tenter l'expérience sur un être créé à l'image des hommes, mais plus fort et résistant. Son succès dans cette opération détermine son malheur puisque, effrayé de sa propre création, il l'abandonne dès sa "naissance". Mais son erreur passée le rattrape bien vite et lui demande de lui créer une compagne, sans quoi il tuera tous ceux qui lui sont chers...
Ce que j'en ai pensé : J'ai adoré! L'histoire est très bien ficelée et même si beaucoup de passages sont plutôt descriptifs, on ne s'ennuie jamais. On comprend les motivations des personnages, que ce soit celles du anti-héros Frankenstein, ou de sa créature, pour laquelle au final, on a pitié. Ce livre est vraiment un coup de coeur et je vous le recommande vivement! Par ailleurs, un artiste à très récemment réalisé un portrait de la créature, fidèle à la description du livre et bien loin de la version hollywoodienne à laquelle on est habitués. Je vous invite à le découvrir ici.

Commentaires

Articles les plus consultés