Mode

Les bougies d’anniversaire : quelle est leur origine ?

Une fête n’est pas une fête sans gâteau, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Bien sûr, la plupart des gens aiment le gâteau, et nous sommes tentés de dire que ceux qui disent le contraire plaisantent. Mais quand et comment les traditions d’anniversaire que nous connaissons aujourd’hui, le gâteau, la chanson, les bougies, le souhait, ont-elles commencé ?

Que ce soit pour des enfants ou des adultes, un anniversaire reste symbolique de la nouvelle année sur terre. Le choix des bougies pour le gâteau est tout aussi important, par exemple 13 bougies lettres “Happy Birthday” roses à disposer sur votre gâteau d’anniversaire

L’origine des bougies sur le gâteau d’anniversaire

Selon une théorie, l’histoire des bougies sur les gâteaux remonte à la Grèce antique. Les Grecs faisaient des gâteaux ronds en l’honneur d’Artémis, la déesse de la lune. Les bougies allumées sur le gâteau représentaient la lueur de la lune, et la fumée des bougies portait leurs prières et leurs souhaits aux dieux qui vivaient dans les cieux.

Certains spécialistes pensent que la tradition est née en Allemagne, où une bougie était censée être placée sur le gâteau pour représenter la lumière de la vie.

Aujourd’hui, la plupart des cultures occidentales célèbrent les anniversaires avec un gâteau, des bougies allumées et une chanson d’anniversaire. Le nombre de bougies représente généralement l’âge de la personne fêtée. Beaucoup pensent qu’il faut faire un vœu silencieux en soufflant toutes les bougies d’un seul souffle. Le vœu ne peut être dit à personne d’autre, sinon il ne se réalisera pas.

Certains psychologues pensent que nous percevons le goût de notre gâteau d’anniversaire comme meilleur après avoir soufflé les bougies. C’est le processus rituel consistant à souffler les bougies et à se concentrer sur le moment présent qui est censé tromper notre cerveau et lui faire croire que le morceau de gâteau d’anniversaire a un goût très spécial.