News

L’importance de la gastronomie dans la planification d’un voyage.

Voyager, découvrir des cultures et civilisations nouvelles est un hobby très tentant. Beaucoup de personnes quand ils choisissent une destination pour les vacances, pense en premier à la beauté des paysages ou le charme et l’hospitalité des populations locales. Les points les plus souvent abordés sont les moyens de logements, les moyens de transports, la sécurité. Et pourtant, il y a un facteur incontournable bien négligé, qui n’est rien d’autre que la gastronomie.
Pour un déplacement dont le séjour est à court, emporter avec soi quelques boîtes de conserve et autres denrées peu périssables suffisent. Mais si le séjour s’annonce long, alors il faudra obligatoirement intégrer la cuisine locale dans son menu. Pour les habitués de la cuisine européenne, l’adaptation aux mets cuisinés dans d’autres continents peu s’avérer assez difficile. S’il est facile de trouver du pain ou autre recette à base de farine de blé dans la majorité des pays du monde, il n’est pas exclu que vous atterrissiez dans un lieu où il n’y en a pas, ni même les plantes aromatiques que vous avez l’habitude de consommer. Heureusement pour nous avec internet, il existe des sites web permettant d’apprendre comment cuisiner des repas exotiques afin de vous familiariser avec les saveurs étrangères. Et peu importe le pays dans lequel vous le retrouverez lors d’un de vos voyages, vous prendrez plaisir comme des locaux. Bien que la réussite de ces plats ne soit pas une tâche facile, vous pourrez avec un peu de pratique obtenir de bons résultats.

Cuisiner un plat exotique, un casse-tête pour celui qui ne sait où se renseigner. 

Le plus difficile dans la préparation d’un plat exotique est de trouver les ingrédients, qui pour la plupart ne sont pas cultivés en Europe, et ne se trouvent pas dans tous les magasins. Dans plusieurs grandes villes, les communautés étrangères s’organisent pour ramener de chez eux des plantes et épices qui servent à la préparation de leurs mets traditionnels. En France par exemple, il existe un secteur du quartier nommé Château rouge situé dans le 18ᵉ arrondissement qui est réputé pour la vente d’épices de plusieurs pays étrangers principalement d’Afrique. Cela lui a d’ailleurs valu le nom de marché exotique, du fait de la forte présence de la communauté africaine qui tout au long de l’année fait le commerce des fruits tropicaux et épices difficile à trouver en Europe. Le problème de la disponibilité des ingrédients une fois résolu, on peut parfois faire face au problème de conservation. En effet, la majorité des légumes en provenance de l’Afrique sub-saharienne sont habituellement séchés ou déshydratés afin d’être transporté puis conservé facilement et plus longtemps. Les produits congelés quand eux doivent immédiatement retrouver le même environnement pour éviter qu’ils ne soient avariés avant leur préparation. 
 Réussir un plat d’ailleurs n’est réellement pas une chose aisée même pour des cuisiniers expérimentés. Cependant, pour les amoureux de la découverte, cela représente la première partie d’un voyage qui les transporte à des milliers de kilomètres sans toute fois quitter le confort de leur maison. Parfois, il arrive que l’on soit charmé par une recette au point de vouloir la découvrir dans sa forme originelle, et que cette envie détermine le choix de la prochaine destination.