News

L’éco conduite, la sécurité routière pour les entreprises

Lorsque vous voyagez en voiture, forcément vous utilisez un nombre de carburants en fonction des kilomètres à parcourir. Cela engendrera forcément une forme de pollution et des risques routiers qu’il est urgent de connaître afin de mieux les appréhender et les éviter. Il existe une formation à l’éco conduite fournie par des professionnels qui ont les compétences et le savoir pour vous les inculquer. 

Pour les responsables d’entreprises, plus encore ceux qui possèdent des flottes de véhicules, voyager différemment grâce et en toute sécurité est de rigueur. Vos collaborateurs devront de ce fait travailler sur leur éco mobilité afin qu’ils aient un impact sur l’environnement. 

Suivez ces petits conseils clés

– Posez-vous la question : avez-vous vraiment besoin de conduire ? Certains trajets sont inévitables, mais dans la mesure du possible, choisir d’utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche à pied a un effet positif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur votre budget. Votre entreprise peut également promouvoir l’utilisation de la téléconférence et du covoiturage lorsque cela est possible.

– Surveillez votre vitesse : Plus vous allez vite, plus vous consommez généralement de carburant. Pensez à réduire un peu votre vitesse de croisière si vous voyagez sur les autoroutes et vous serez surpris de la différence que cela fait.

– Conduite souple : Éviter les accélérations et les freinages brutaux peut contribuer à réduire la consommation globale de carburant d’environ un tiers. Plus vous appuyez sur la pédale, plus vous consommez de carburant.

– Essayez de ne pas vous arrêter inutilement : s’arrêter et démarrer constamment consomme plus de carburant. Si vous approchez lentement des feux de signalisation, des files d’attente ou des passages à niveau, vous pourrez lire la route plus loin et peut-être éviter de vous arrêter, ce qui pourrait vous aider à économiser du carburant.

– Planifiez à l’avance : En planifiant votre itinéraire bien à l’avance, vous pouvez éviter les périodes d’embouteillage connues et vous familiariser avec l’itinéraire pour éviter de vous perdre.