News

Découvrez 15 techniques de brainstorming

Une réunion de brainstorming requiert une dose de créativité. Avez-vous une séance de brainstorming à animer lors d’une réunion sur votre lieu de travail, en entreprise avec votre équipe ou avec un groupe de projet? Sachez que vous ne serez pas toujours inspiré et parfois, vous aurez une panne d’idées. Pour cela, il faudra avoir des astuces qui vous permettront de réussir à susciter la nature créative des membres qui composent l’équipe ou le groupe. Dans cet article, nous avons recensé pour l’animateur que vous êtes, 15 techniques pour bien faire votre séance de brainstorming. Bonne lecture!

Les 5 techniques les plus percutantes

Primo, afin de susciter la créativité des participants de l’équipe vous pouvez leur demander de se mettre dans la peau d’une célébrité, d’une personne ou d’un modèle qui les motive et de penser comme ce modèle. C’est une technique de remueméninges qui les aidera à surpasser leurs limites et à être assez productifs pour trouver des solutions au problème. Secundo, pour le même objectif, vous pouvez leur demander d’effectuer une sorte de voyage dans le temps, mais pas en rétro. Ils iront dans le futur et réfléchiront de ce fait, à de nouvelles idées qui n’ont pas encore été concrétisée à cette époque. Tertio, vous pouvez utiliser la méthode de la contradiction. La plupart du temps, les réponses que nous cherchons sont à notre portée, mais parce que nous n’avons pas posé la meilleure question, nous ne les avons pas. La meilleure question n’est pas forcément celle qui est directe. Au lieu de vous demander comment réussir une entreprise, demandez-vous plutôt comment ne pas la réussir. Ce faisant, vous aurez des réponses qui seront exactement l’opposé de ce qu’il faudra faire. Quarto, vous allez former des groupes de deux personnes. L’esprit humain stimule la créativité dès qu’il entre en collaboration avec un autre esprit motivateur. Cette quatrième méthode consistera à former des groupes de participants qui donneront des idées et juste après, chaque groupe ou équipe est scindé et recomposé autrement avec de nouveaux menbres pour de nouvelles idées. Enfin, nous avons la méthode qui vous demande de faire des inscriptions de mots qui serviront de relances au cas où l’ambiance de la session deviendrait stérile.

Les 5 techniques les plus énergétiques

Ici, vous pouvez par exemple en premier, écrire chacun des cinq sens sur un papier et les attribuer aux participants du groupe qui seront obligés de les utiliser. Après cela, nous avons la technique qui incite les  membres à utiliser des superpouvoirs pour réfléchir. Ce peut-être la télépathie ou autres. En troisième lieu, obligez les membres de la session à adopter un changement donné. Il peut s’agir de la nationalité, du sexe ou autre. Du coup, ledit participant va réfléchir en fonction de son nouvel attribut. Ensuite vient cette technique sacro-sainte et créative qui impose à tous les participants de retenir leurs critiques et appréciations à la fin de l’exposé de l’idée de chacun sur la solution à un problème. Cela amplifie la créativité. Pour boucler ce lot de techniques, vous pouvez définir un emplacement dans la salle où chacun se met et donne une idée de projet.

Les 5 techniques de l’hyper créativité

Misez sur l’ordre alphabétique des prénoms. C’est en fonction de la première lettre de son prénom que chacun des membres devra commencer son exposé. En deuxième lieu, il y a l’énonciation des mots. Les participants vont donner des mots qui seront mis en relation pour trouver des idées. Et maintenant, place à la technique du miroir selon laquelle chaque participant devra réagir en fonction du reflet que lui montrera le miroir imaginaire qu’aura dessiné l’animateur. L’avant-derniére technique est celle des messages courts. Chaque idée sera donc brève et riche. Enfin, nous avons la méthode qui amplifie les réflexions en posant la question et en insistant sur la fréquence à laquelle les objectifs seront amplifiés. Par exemple: que faire pour multiplier notre chiffre d’affaire? Voilà des techniques de brainstorming pour animateur. Faites-en bel usage lors de la réunion et ayez beaucoup de solutions lors de votre remueméninges.