News

Quelles sont les différentes options pour gérer les factures d’une entreprise ?

Quel que soit le type de vente effectué par une entreprise, il est obligatoire qu’elle dispose d’une facture. Il est possible pour une entreprise de réaliser sa propre facture ou de confier la réalisation à un sous-traitant. Puisque c’est un document qui peut être réclamé par un acheteur à l’achat, elle doit contenir un certain nombre d’informations concernant la vente. Savoir la gérer est par conséquent obligatoire. Voici comment vous pouvez procéder pour mieux gérer vos factures d’entreprise.

Se servir d’un facturier

D’abord, il faut noter que les méthodes de gestion des factures d’entreprise ne sont présentes dans aucune loi. La méthode du facturier est une option, mais vous pourrez en découvrir d’autres en allant sur https://www.sna-expert-comptable-nantes.fr/facturation-en-entreprise/. Le facturier est en fait un carnet plus ou moins petit et renfermant des factures déjà imprimées. Ces factures sont numérotées et contiennent des informations nécessaires tant aux acheteurs qu’aux vendeurs. Sur ces factures, l’entreprise doit mentionner tous les renseignements qui permettront de l’identifier. On peut citer parmi ceux-ci le numéro d’identification ainsi et le statut social par exemple. On doit y retrouver également d’autres informations telles que le nom et le numéro de l’acheteur, la date de la vente ou la quantité de produits achetés, entre autres. Cependant, beaucoup d’entreprises se tournent plus vers d’autres méthodes de gestion de factures de leur entreprise. Cela est dû au fait que les erreurs lors du remplissage d’un facturier sont assez fréquentes.

Utiliser un tableur

Le tableur est un mode de facturation efficace puisqu’il est entièrement automatisé. En y adhérant, vous serez en mesure de définir un modèle de tabulation unique pour la gestion de vos factures. Vous pouvez y consulter tous les services relatifs à l’entreprise et au client afin d’optimiser sa facturation. Toutefois, l’utilisation d’un tableur n’est pas fiable à 100%. En effet, il est possible d’insérer de mauvaises données ou de voir apparaître des doublons. Cela peut créer des confusions dans la gestion des factures.

Se servir d’un logiciel de facturation

La gestion des factures est une tâche simplifiée grâce à ses logiciels. Ils vous permettent de gérer vos factures suivant un processus automatisé et très facile. L’expansion de ce mode de facturation a permis de retrouver un nombre important de logiciels. Il est possible de faire votre choix selon les fonctionnalités de cet outil. À priori, on peut se servir d’un logiciel de facturation bas de gamme lorsqu’on a un budget restreint. Cependant, ils sont généralement incomplets et possèdent très peu de fonctionnalités. Il est possible de s’en servir uniquement pour gérer des factures et des devis.

En revanche, lorsque vous optez pour un logiciel de facturation premium, vous aurez une infinité de possibilités lors de son utilisation. En utilisant un tel logiciel de facturation, vous êtes en mesure de suivre un recouvrement de créances, de gérer des impayés ou même d’éditer un tableau de bord. Autrement dit, les logiciels de facturations optimisent la gestion des factures dans une entreprise.

La gestion des factures est un élément clé dans la santé financière. Il est possible d’utiliser plusieurs modes de facturation. Le facturier est le plus standard d’entre eux, mais cela ne l’empêche pas d’être efficace. Au mieux, vous pouvez utiliser des logiciels de facturation ou un tableur.