News

Kayak : une activité très pratique en été

Le kayak peut être un sport très convivial pour toute la famille, dans tous les centres de location de canoë et de kayak, il y a toujours un coach qui vous donnera quelques cours d’initiation. 

Où est ce qu’on peut faire du canoé ou du kayak ?

On peut pratiquer le canoé ou le kayak dans un point d’eau comme une rivière ou un lac, mais on peut aussi le faire dans la mer. Chaque point d’eau en France, par exemple dans la gorge de Hérault ou en PACA, et tout le sud de la France dispose déjà un centre d’initiation de canoé et de kayak. Les débutants peuvent apprendre à l’initiation de cette discipline sportive et à la fois divertissante par des coachs professionnels. À noter qu’il y a des compétitions de canoé et de kayak qui se déroulent souvent le mois de juillet et août chaque année. 

Avant tout, il faut s’équiper

L’équipement sert avant tout pour sécuriser les participants. Il faudra donc un gilet de sauvetage, le casque kayak, les équipements ou les matériels pour le kayak, la tenue de kayak, des chaussures adéquates, les gants, l’écope, et la jupe kayak. Tous les matériels et équipements sont à louer dans le centre de kayak. N’oubliez pas la crème solaire et l’antimoustique, car dans les marais, elles n’hésiteront pas à vous gêner.

Que l’on soit un professionnel ou un débutant, le superviseur va tout le temps expliquer le parcours à prendre et va même faire une petite démonstration. Le but est de savoir se mettre en équilibre sur le kayak et de savoir utiliser les équipements. Un enfant de 8 ans peut déjà pratiquer le kayak, du moins qu’il sait nager et qu’il est capable de tenir la pagaie dans les mains et de rester immobile dans le canoé. Ce qui est formidable dans le canoé ou le kayak est de juste suivre la rive, de glisser et de s’amuser en flânant sur l’eau avec les copains. On sent aussi une vraie aventure dans cette activité, parce qu’on ne sait jamais ce qui va nous attendre en faisant du canoé. 

Comment mater son canoé ?

L’erreur à éviter quand on est sur le canoé est de perdre l’équilibre ou de trop bouger et de tomber sur le côté, il serait difficile de retourner le kayak une fois dans l’eau. Il suffit de rester bien assis, de ne pas bouger et de juste pagayer en utilisant les bras. Il faut mettre des chaussures de kayak et non pas des baskets de marche, parce qu’ils se glissent dans le kayak et nous empêchent de nous relever en cas d’obstacle. 

Les genoux et les cuisses doivent s’écarter et en contact avec la coque du kayak, tandis que les jambes sont calées sur les cale-pieds du kayak. Le but est de bien cadrer l’équilibre et l’ondulation du Kayak. Le bassin reste dans sa souplesse pour ne pas virevolter partout dans le kayak, d’autant plus qu’on est tenu par la jupe du kayak.

Il y a des endroits qui ne sont accessibles que sur un kayak et la visite est juste formidable. Il faut juste bien vérifier la météo parce qu’on ne peut pas faire du canoé ou de kayak dans la pluie.