News

L’infection des sinus (sinusite) : les causes et comment s’en débarrasser

L’infection des sinus (connue sous le nom de sinusite) est un problème de santé majeur. Elle touche des millions de personnes dans le monde. Ces personnes atteintes dépensent chaque année plus d’un milliard en médicaments en vente libre pour la traiter. Les sinusites sont responsables de nombreuses visites chez le médecin et des dépenses impressionnantes en médicaments sur ordonnance. Les personnes souffrant d’allergies, d’asthme, d’obstructions structurelles dans le nez ou les sinus, ou celles dont le système immunitaire est faible sont plus exposées.

Plus d’articles qui abordent les problèmes du quotidien et plusieurs autres points essentiels comme l’alimentation, sont sur seguerir.fr

Ce que vous devez brièvement savoir sur cette infection

La définition de la sinusite est-elle la même que celle de l’infection des sinus ?

La définition de la sinusite est la même que celle de l’infection des sinus. Les sinus sont des poches normalement remplies d’air dans l’os du visage. On les trouve sur le front, sur l’arête du nez, derrière les yeux et sur la pommette des joues. Si ces poches d’air sont obstruées par du liquide, des germes tels que des virus ou des bactéries (et parfois des champignons) peuvent se multiplier dans ces espaces sombres et difficiles à atteindre, et vous avez alors une infection.  

Quelles sont les causes des infections des sinus ?

Les infections des sinus se produisent lorsque vous attrapez un microbe et qu’un virus, une bactérie ou une moisissure s’installe dans les sinus et provoque une inflammation de la zone qui tapisse vos sinus. La cavité sinusale, qui ressemble à une grotte sombre, se remplit de liquide et se bouche. C’est l’endroit idéal pour la prolifération des germes.  Les personnes qui ont des allergies nasales présentent déjà cette irritation des sinus.

Si votre système immunitaire est faible, vous êtes plus susceptible de développer une infection des sinus due à des bactéries ou à des moisissures.  Les autres causes d’infection des sinus sont les rhumes, les allergies saisonnières, les polypes nasaux ou une déviation de la cloison nasale. Dans le cas d’une déviation de la cloison nasale, un côté du nez est décalé, ce qui rend difficile l’évacuation du mucus et provoque un refoulement des sinus. 

Comment se débarrasser d’une infection des sinus ?

Vous devez d’abord connaître la cause de l’infection des sinus. Est-elle virale ou bactérienne ?  Si elle est virale, elle devrait durer moins de deux semaines. Pour soulager les symptômes de l’infection des sinus, vous pouvez utiliser des sprays décongestionnants nasaux, des antihistaminiques oraux et topiques, des stéroïdes nasaux et des lavages nasaux salins. Pour une infection bactérienne, des antibiotiques sont généralement prescrits. Mais soyez prudent. Ne passez pas trop vite aux antibiotiques.

En raison de la prescription excessive d’antibiotiques ces dernières années et du développement de la résistance aux antibiotiques, les allergologues recommandent de ne prendre un antibiotique que si les symptômes durent plus de sept à dix jours.  Si les traitements médicamenteux ne sont pas efficaces, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour réparer les défauts de l’os qui sépare les voies nasales, enlever les polypes nasaux ou ouvrir les voies fermées.