News

La comptabilité publique : qu’est-ce que c’est et quels sont ses objectifs ?

La comptabilité est devenue une branche fondamentale pour le développement structuré de toute entreprise. En effet, tout entrepreneur doit connaître les différentes situations patrimoniales, juridiques et fiscales.  Toutefois, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les professionnels de la comptabilité peuvent également intervenir dans la gestion des organismes publics et étatiques. Découvrez en plus sur ce segment appelé la comptabilité publique.

Qu’est-ce que la comptabilité publique ?

La comptabilité publique est l’un des segments des sciences comptables qui vise à prendre en charge les phénomènes de fonds propres des entités publiques.  Ainsi, son objectif est de guider les gestionnaires publics lors du respect des exigences légales, telles que la responsabilité, la transparence, les limites de dépenses, entre autres. Il peut avoir sous sa coupe un régisseur. Vous pouvez en savoir plus sur ce dernier ici.

Aussi, pour les entreprises du secteur public, l’accent est mis sur la fourniture de services publics, laissant au second plan le profit et la maximisation des gains des actionnaires.  En outre, il est courant de trouver des organisations qui utilisent partiellement la comptabilité publique. Dans ces cas, ainsi que dans les entreprises publiques, qui sont créées en vertu d’une législation applicable aux institutions privées, mais qui ont néanmoins le devoir d’être gérées par l’État.

Principaux objectifs de la comptabilité publique

La comptabilité publique est un domaine spécialisé qui permet le maintien et le contrôle permanent des actifs publics.  Ainsi, l’exercice de ses activités est lié à l’administration directe et indirecte. Cela comprend la fourniture de comptes entre organismes publics, sociétés d’économie mixte, agences de régulation, municipalités et fondations.

Par conséquent, avec l’aide d’un comptable, il devient possible d’aligner des objectifs tels que :

  • Prendre soin du patrimoine et de ses variations ;
  • Contrôler le budget et son exécution, comme la prévision et la collecte des recettes, la fixation et l’exécution des dépenses, entre autres ;
  • Enregistrer les faits comptables (modificatifs, permutatifs, mixtes) ;
  • Enregistrer les actes potentiels effectués par l’administrateur, qui peuvent altérer qualitativement et quantitativement le patrimoine ;
  • Fournir au gestionnaire des informations actualisées et précises pour soutenir la prise de décision ;
  • Encourager le respect de la législation.

Grâce à l’exécution d’une comptabilité publique spécialisée, il devient possible d’obtenir une bonne performance des organisations publiques. Il n’est pas question d’une rentabilité accrue, mais de la capacité à maintenir les services publics.

Quels sont les avantages de travailler avec des experts-comptables ?

Comme d’autres segments, tels que le droit, la gestion publique et l’administration, le secteur public est également favorable au travail des comptables.  Voir ci-dessous les principaux avantages de travailler dans l’expertise comptable.

  • Stabilité ;
  • Bonne rémunération
  • Service à la population ;
  • Postes et plan salarial ;
  • Volume d’opportunités.

Que fait le professionnel dans ce domaine ?

Les fonctions d’un comptable public peuvent varier en fonction des missions de chaque organisme. Il est très courant, par exemple, que les professionnels de ce domaine travaillent dans des entités liées à la fiscalité, au budget et à l’exécution des ressources.

Au départ, leurs responsabilités sont similaires à celles exercées dans le secteur privé. En effet, le comptable est le principal responsable du conseil aux gestionnaires en matière de phénomènes patrimoniaux.

En outre, il est également possible d’aider en projetant les performances et en planifiant l’utilisation des ressources. Dans tous les cas, le comptable sera un professionnel, c’est-à-dire qu’il fournit des éléments techniques pour que les gestionnaires publics puissent remplir leurs fonctions de responsabilité et de décision.