News

Pourquoi est-il important de stimuler les sens chez les enfants ?

Les sens permettent à tout individu d’avoir une certaine faculté humaine pour pouvoir mieux vivre. Ainsi, chez les petits enfants, la connaissance des sens permet l’épanouissement et l’éveil. Cependant, il y a certains enfants qui arrivent naturellement à développer les sens, par contre d’autres n’y arrivent pas. C’est pourquoi il est important que les parents interviennent afin de stimuler les sens à leur enfant. Quels sont les 05 sens et comment les stimuler chez l’enfant ?

La perception du goût : l’origine des sensations gustatives 

Le goût est conçu comme une faculté qui se développe dans la bouche, mais en réalité, c’est le nez qui assure cette sensation. C’est le pourquoi stimuler les sens chez l’enfant. En effet, le goût n’est pas parfait sans l’odeur. Vous allez constater qu’il est plus difficile de sentir un goût lorsque vous avez le rhume.

Par conséquent, vous devez vous assurer que le sens de l’odorat y est avant de stimuler celui du goût. En outre, les organes gustatifs s’installent depuis la vie fœtale et commencent à fonctionner après quelques mois de gestation. À ce niveau, il est à noter que l’enfant peut déjà accumuler certaines expériences gustatives bien avant la naissance. C’est alors aux parents de développer ce sens en faisant varier les mets au quotidien. 

La perception visuelle : un sens très important

La vision fait partie des facultés de l’homme qui se développe et s’améliore au fil du temps. C’est pourquoi chez les nouveau-nés, la vision est floue, c’est-à-dire immature. En réalité, la vision ne se limite pas seulement à l’observation des faits, elle est également un élément clé qui sert à faire des analyses. De plus, c’est la vision qui permet de mieux connaître afin de tisser des relations de toutes catégories.

Ainsi, après quelques mois d’allaitement, vous êtes appelés à contrôler la vision chez votre nouveau-né. Pour y parvenir, il faut d’abord commercer à diminuer l’intensité lumineuse autour de l’enfant. Lorsque l’enfant commence à avoir mal à la tête ou se cogne un peu partout, vous devez comprendre qu’il a des troubles de la vue. Cependant, il est important de pratiquer des activités avec l’enfant qui lui permettront de faire usage de la vision afin de l’améliorer.  

L’odorat, le toucher et l’ouïe

L’odorat comme annoncé au-dessus est un sens complémentaire à la sensation gustative. Ainsi, pour développer ce sens au niveau des enfants, il est conseillé d’éviter les entourages où l’air est pollué surtout en état de grossesse. En effet, c’est l’odorat qui permet à l’enfant de grimper vers les seins de sa maman pour téter. Si votre enfant ne se comporte pas ainsi, vous devez conclure que le sens de l’odorat n’est pas encore bien développé chez ce dernier.

Par ailleurs, le toucher et l’ouïe sont aussi parmi les cinq sens de l’homme. En fait, le toucher est le sens qui permet de reconnaître le contact physique avec un autre être. Pour alors développer ce sens au niveau de l’enfant, il faut le caresser et le tapoter fréquemment. Enfin, c’est l’ouïe qui est dernier sens et qui permet à l’homme d’entendre, autrement, c’est l’oreille musicale. Toutefois, il est important de parler correctement avec un nouveau-né afin de développer ce sens à son niveau.