Maison

Qu’est ce que c’est que le repérage amiante avant démolition et comment ça marche?

Avant de détruire un bien immobilier, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de risque à prendre. Le repérage amiante  avant démolition permet de contrôler et d’anticiper les risques amiante avant la destruction d’une maison. Qu’est-ce que c’est que le repérage amiante et comment ça marche ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Repérage amiante avant destruction de maison

Lorsqu’une maison doit être totalement ou partiellement détruite, il y a des risques amiante que cette démolition cause du tort aux voisins ou à certains biens publics. Pour prévenir ces risques, les repérages amiante avant démolition ont été instaurés. Grâce au repérage, il y a moins de risques pendant la démolition. Le repérage se fait par un expert en repérage et en diagnostic immobilier. Il se charge de vérifier la position de la maison et des maisons d’à côté. Il inspecte l’intérieur de la maison pour trouver du matériel amiant afin d’éviter les dommages collatéraux. Les diagnostiqueurs suivent ici, dans ce domaine, des critères précis dans leur travail afin de fournir un rapport détaillé et fiable. Un mauvais rapport peut entraîner la destruction de certains biens environnant la zone de démolition. Dès que l’expert termine son travail d’inspection , il fait un rapport détaillé. Ce rapport détaillé sera ensuite remis à la société en charge de la démolition de la maison. La société devra donc tenir compte des informations fournies par le diagnostiqueur pour établir une stratégie et un plan d’action. La stratégie et le plan d’action vont viser la sécurité des maisons et des biens environnants. Afin que la démolition du bâtiment se fasse dans les meilleures conditions et pour qu’il n’y ait pas de danger pour les personnes proches du bâtiment, ainsi que pour le personnel.

Fonctionnement d’un repérage amiante avant démolition

Afin de bien démolir une maison sans causer de dommage à autrui, les sociétés de démolition suivent des plans d’action fiables pour le repérage amiante. Ces plans d’action leur permettent de faire un bon travail.

Étude du terrain

La société fait une étude de l’emplacement de la maison. Elle prend des informations sur la date de construction de la maison et sur les différentes modifications qui ont été apportées à la maison. Elle fait ensuite une étude de quelques documents et du rapport de repérage amiante avant démolition fourni par l’expert. Pour cette étude du terrain, la société désigne le personnel le mieux qualifié du groupe.

Nouveau repérage

La société fait ensuite un nouveau repérage afin de mieux se situer. Elle fait des prélèvements qui feront objets d’analyse dans un laboratoire. Les prélèvements concernent les matières utilisées lors de la construction du bâtiment. Ces matières seront analysées afin de voir leurs résistances face aux chocs.

RAAD

Il s’agit du document du repérage amiante avant démolition. La société étudie le document afin d’identifier les matériaux amiante et les ceux qui ne le sont pas. L’étude de ce document permettant donc de faire une topographie du bâtiment à démolir. Ceci permet de connaître le sens dans lequel la démolition se fera afin de protéger la population.