News, Voyage

Assurance auto : quelles sont les demarches a suivre pour declarer un accident ?

En cas d’accident de circulation, l’idéal est de mettre au courant votre assureur. Toutefois, avant de faire appel à ce dernier, il faut prendre connaissance des dégâts causés par l’accident. Chez vous comme chez le conducteur de la deuxième voiture, les dégâts doivent être évalués. Les dommages aux biens et à la santé doivent être pris en compte avant toute action. Comment déclarer un accident à votre assureur ? Découvrez à travers cet article les démarches à suivre pour faire la déclaration de ce genre de sinistre. 

Remplir le constat à l’amiable

Le constat à l’amiable est en effet un document mis à votre disposition par votre assureur. Le remplir avant la déclaration de l’accident permet à l’assureur de procéder convenablement au calcul du bonus-malus. En effet, en cas d’accident, il est obligatoire de remplir le constat à l’amiable. Cela est nécessaire qu’il y ait ou non de blessés suite à l’accident.

Remplir le constat à l’amiable vous permet de mettre le plus vite possible votre assurance au courant des circonstances de l’accident. En plus de cela, ça rend plus facile et rapide le traitement de votre dossier. Notez que le constat à l’amiable est un document qui doit être rempli par les personnes impliquées dans l’accident. S’il arrive toutefois que les autres individus impliqués dans l’accident préfèrent ne pas réagir, il est de votre devoir de remplir tout de même le constat à l’amiable. 

Faire appel à la police et à l’assureur

Les forces de l’ordre doivent être mises au courant de l’accident. Il faut donc après le constat des dégâts les informer de la situation. Ce geste est recommandé lorsque l’accident occasionne chez l’un des conducteurs des blessures physiques. En cas de dommages corporels, les forces de l’ordre vont personnellement se charger de remplir comme il se doit le constat à l’amiable. 

En plus d’alerter la police, vous devez également contacter votre assureur. Ce dernier doit être mis au courant assez tôt pour vous apporter son soutien. Vous pouvez le joindre immédiatement sur les lieux par appel téléphonique. Il est également possible de le joindre par mail, ou courrier. Aller personnellement à sa rencontre est également une option que vous pouvez évaluer.

Constituer le dossier de déclaration de sinistre

Pour que votre dossier soit pris en charge, vous devez prendre les dispositions nécessaires afin qu’il soit au complet. En dehors de la déclaration de l’accident, vous devez ajouter certaines pièces obligatoires pour constituer le dossier. On note comme pièces la copie du constat à l’amiable ainsi que celle de la lettre de déclaration de l’accident.

À ces deux documents peut être ajouté si besoin le rapport établi par les forces de l’ordre, quelques témoignages, des clichés des véhicules endommagés. Il est important de notifier que ces dernières pièces évoquées peuvent énormément permettre de comprendre comme il se doit les circonstances de l’accident. Il est également possible de prendre connaissance des dégâts causés par l’accident. Mais, ces pièces ne sont pas obligatoires pour la constitution du dossier de sinistre. 

En résumé, pour déclarer un accident à votre assurance auto, vous devez remplir le constat à l’amiable. Il est aussi important de faire appel à votre assureur et de fournir les pièces nécessaires afin que votre dossier de déclaration de sinistre soit très vite pris en charge.