News, Non classé

Greve SNCF au mois de juillet 2021, un apres Covid qui s’annoncait mal pour les vacanciers

Quelques mois se sont écoulés depuis la fin de la première vague de Coronavirus qui a enregistré une lourde perte en vie humaine aussi bien en France que dans plusieurs autres pays. Alors que la plupart des familles françaises se préparaient à partir en vacances pour se changer les idées, une grève au sein de la SNCF s’annonçait. Heureusement que les préavis de grève ont été levés et que les Français pouvaient partir en vacances. Détails à ce sujet.

Une annonce de grève qui perturbait les vacanciers

Vers la fin du mois de juin 2021,  bon nombre de foyers français se préparaient à partir en vacances pour se changer les idées après plusieurs mois de confinement. Alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre dans les gares et les aéroports, ils s’attendaient au pire car une grève s’annonçait dans les aéroports de Paris et à la SNCF. Pour ces familles, la situation était tout simplement inadmissible car pour la première fois qu’elles pouvaient partir pour respirer de l’air pur et se changer les idées, la grève risque de tout chambouler.

Pour rappel, les Ouigo ont lancé un appel à la grève pour dénoncer les mauvaises conditions de travail ou encore la perte de rémunération. Les manifestants ont montré leur détermination à aller de l’avant et les voyageurs craignaient le pire.

Une bonne nouvelle annoncée finalement

Afin de rassurer les voyageurs et vacanciers, le ministre délégué au transport, en la personne de Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé la levée des préavis de grève par les syndicats. La raison en est que les contrôleurs ont obtenu une prime en réponse à leur revendication. Pour rappel, ces derniers ont demandé une gratification suite à l’engagement des cheminots Ouigo durant la pandémie du Covid-19.

Face à cet engagement pris par la SNCF auprès des syndicats, ces derniers ont décidé de suspendre leur manifestation. La SNCF n’a pas alors manqué de signaler aux voyageurs que le trafic de Ouigo ne serait pas perturbé. D’ailleurs, tous les clients Ouigo ont été contactés dans le cadre de la confirmation de leur voyage.

Confirmation de la suspension de la grève des syndicats

Dès le 2 juillet 2021,, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé publiquement la levée de préavis de grève et la disponibilité des tous les trains dès le vendredi 02 juillet. Il a rassuré les voyageurs qui ont déjà fait une réservation qu’ils n’auront pas à décaler la date prévue pour leur départ en voyage. Les millions de voyageurs qui projetaient de partir jusqu’au dimanche 04 juillet pouvaient également rester, car les trains étaient disponibles.

En revanche, les choses étaient tout autres dans les aéroports de Paris. Le jeudi 1er juillet 2021, des retards de vol d’une vingtaine à trentaine de minutes étaient enregistrés. Étant donné que le mouvement de grève se poursuivait jusqu’au 5 juillet pour le transport aérien, un manque de fluidité serait au rendez-vous selon le PDG d’ADP, Augustin de Romanet. Cependant, il a confirmé que des mesures ont été prises pour éviter l’annulation de vol. Les clients pouvaient alors espérer leur départ en vacances bien qu’un léger retard pouvait se produire.