News, Sport

Quelques astuces pour apprendre a jouer de la guitare

Jouer d’un instrument de musique peut parfois laisser croire qu’il s’agit d’un exercice exclusivement réservé aux personnes douées. Tel n’est pas le cas, car avec un bon entraînement et certaines pratiques, n’importe qui peut un jour venir à bout d’un instrument de musique. Qu’il s’agisse d’une harpe ou encore d’une guitare. Découvrez en quelques lignes quelques conseils pour apprendre à manier une guitare.

Acheter une guitare de qualité

Pour un débutant, la première des choses est de disposer d’un outil performant qui ne cédera pas face à ses maladresses. Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir plus d’informations https://drumsandco.ch/. Certaines personnes ont tendance à assimiler la qualité d’un produit au coût qu’il peut valoir. Une guitare de qualité doit être simple et permettre d’essayer plusieurs sortes de qualité. Une guitare de mauvaise qualité par exemple peut endommager les doigts de son manipulateur ou l’amener à la tenir maladroitement.

Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés qui proposent d’excellents produits à moindre coût. Et peu importe votre destination, vous pourrez avoir votre instrument à votre portée.

Accorder votre instrument

Pour pouvoir produire de la mélodie, il faut que les cordes soient ajustées comme il faut. En musique l’accordement d’une guitare se fait avec les notes do, ré, mi, fa, sol, la et si. Beaucoup de grands musiciens les qualifient d’harmoniques naturels et elles permettent aussi de définir la tension de la corde. Sachez que si votre instrument a subi des modifications, notamment par l’ajout de nouvelles cordes, ses dernières auront une facilité à se désaccorder. Il vous faudra plusieurs heures de pratique pour qu’elles s’habituent pour faciliter votre processus d’accordage.

Faites preuve de patience et de modestie

Pour espérer devenir un expert guitariste, vous devez laisser le talent venir à vous progressivement, peu importe le temps qu’il prendra. Surtout qu’arriver à un moment, vous serez amené à désespérer et à vouloir jeter l’éponge. Prenez votre courage à deux mains et mettez en place un planning pour les exercices basiques. Il peut s’agir par exemple :

  • De regarder des vidéos sur des plateformes pour apprendre sur la composition de la guitare et de ses différentes gammes
  • Essayer de jouer des sonorités qui vous plaisent le plus et que vous entonnez quand vous êtes seul
  • Maîtriser le DO et essayez de déchiffrer le Sol via une partition
  • Inventez des sonorités à partir des notes que vous aurez déjà maîtrisées.

Autant d’exercices que vous pouvez inclure dans votre planning pour vous améliorer.

La régularité dans les exercices

Pour venir à bout de votre objectif, c’est le seul moyen qui peut vous aider. L’expérience à prouver que la pratique journalière donne toujours des résultats probants. Jouer de la guitare, c’est avant tout la mémorisation des notes et l’agilité des doigts, donc si vous vous exercez sur ses deux aspects tous les jours, vous ne serez pas déçu.

En plus de votre volonté à cerner les bases de la guitare, vous devez y prendre du plaisir, car l’expression ‘’jouer de la guitare’’ porte bien son sens, car vous devez vous amuser. Pour percevoir les moindres vibrations des cordes, vous devez être en totale harmonie avec votre instrument.

À l’instant où vous sentez du changement, passez à l’étape suivante en apprenant d’autres notes à inclure dans vos différentes mélodies.