News, Voyage

Choisir son assurance auto, les bons criteres a privilegier

Vous venez d’acheter votre première voiture et vous ne savez pas encore comment bien choisir son assurance auto. Ceci est tout à fait logique car c’est la première fois que vous allez préparer les paperasses de votre véhicule. Pour ce qui est de l’assurance auto, sachez que c’est obligatoire. Ne souscrivez pas la même offre d’assurance auto qu’un ami ou même qu’un proche. L’assurance doit être sur mesure. Vous devez définir vos attentes avant de souscrire une assurance auto pour ne pas regretter votre choix. Voici quelques critères à privilégier pour choisir son assurance auto.

Le niveau de couverture qui convient

La première chose que vous devez considérer lorsque vous choisissez votre assurance auto se rapporte au niveau de couverture. Sachez que les offres d’assurance sont réparties en trois catégories bien distinctes. L’offre la plus basique n’est autre que l’assurance au tiers. Cette formule ne comporte que la garantie responsabilité civile. Elle ne couvre que les dommages causés à un tiers. Quelques garanties peuvent être proposées parallèlement à cette garantie de base afin que l’offre ne soit pas trop minimaliste.

Outre l’assurance au tiers, vous pouvez également choisir l’assurance intermédiaire. Cette formule n’est autre que l’assurance basique à laquelle on a ajouté certaines garanties notamment le bris de glace, le vol, les dommages au véhicule ou encore les catastrophes naturelles. Plusieurs autres garanties peuvent être ajoutées à l’assurance de base pour que cette dernière offre une meilleure couverture. 

Si vous cherchez la formule d’assurance la plus couvrante, orientez votre choix sur l’assurances tous risques. Comme son nom l’indique, cette assurance offre la couverture ultime.   Tous les dommages sont couverts par cette assurance y compris l’accident corporel sans tiers responsables. Faites votre choix en fonction de vos besoins mais également de votre budget.

Le coût de l’assurance auto

Lorsque vous choisissez une assurance auto, vous devez vous renseigner sur les tarifs avant de trancher. Le but n’est pas de se focaliser sur l’assurance la moins chère mais d’opter pour la formule offrant une couverture répondant à vos attentes et adaptée à votre budget. Une fois que vous avez trouvé deux ou trois organismes d’assurance qui vous proposent exactement la même offre, c’est forcément sur le tarif et la notoriété que vous allez trancher.

Pour éviter de vous déplacer pour vous renseigner auprès des assureurs de votre choix, faites une demande de devis en ligne. Vous pourrez ensuite choisir de collaborer avec le professionnel qui vous fait la meilleure offre tarifaire accompagnée d’une couverture efficiente.

S’informer sur la franchise et l’exclusion de garantie

Lorsque vous souscrivez votre assurance auto, informez-vous sur la franchise. Il s’agit ici de la partie non prise en charge par l’assureur en cas de dommage. Cependant, vous pouvez également chercher un organisme d’assurance qui propose l’absence de franchise. En effet, il est difficile d’avoir à dépenser une somme d’argent conséquente alors que son véhicule est déjà endommagé.

Outre la franchise, il faut également écarter des assureurs qui pratiquent l’exclusion de garantie. Il faut bien lire les termes du contrat pour avoir une idée des situations non couvertes.