News, Voyage

Quelle est la duree d’un voyage en direction de la Lune ?

Cet astre de la nuit que représente la lune s’assimile à une planète où plusieurs astronautes rêvent de s’y trouver. Vue depuis la terre, cela pourrait laisser penser qu’elle est toute proche, ce qui n’est pas le cas. Se pose alors la question de savoir à quelle distance se situe-t-elle du sol, qui plus est, combien de temps faudrait-il pour l’atteindre. Découvrez cela dans cet article.

Ce qu’il faut savoir en général sur la Lune

La lune est considérée comme ce satellite naturel disposant d’un rayon avoisinant les 1737 km2 et se déplaçant autour de la planète terre. L’écart entre cet astre et la terre est proche des 380 000 km. La roche lunaire composant le sol lui confère sa couleur grisâtre. La Lune est en partie responsable de la capacité à vivre sur la planète Terre. En effet, elle agit sur l’oscillation de cette dernière en la modérant sur son axe, ce qui stabilise le climat de notre planète natale. Néanmoins, elle est également responsable des différents fléaux naturels tels que les inondations ou encore les marées.

Par quels moyens peut-on se rendre sur cet astre ?

Trois techniques permettant à l’homme d’atteindre la Lune ont été développées par l’agence spatiale de l’Amérique. En premier lieu, il s’agit de la technique de l’ascension directe. Celle-ci est réalisée à bord d’un vaisseau, lancé par une fusée de type NOVA en direction de la Lune. Généralement, il n’est fait état d’aucune orbite terrestre de stationnement ou orbite près de la Lune, à l’atterrissage. Le vaisseau démarre ainsi son exploration puis retourne sur la terre par lui-même. La deuxième technique est prénommée le rendez-vous orbital autour de la Terre. Cette fois-ci, le vaisseau est directement lancé depuis l’orbite terrestre en direction de l’astre lunaire. Le troisième moyen s’intitule le rendez-vous en orbite lunaire. Ici, le lancement du vaisseau ne s’effectue qu’à l’aide d’une seule fusée. Ce navire comporte deux sous-ensembles qui se détachent l’un de l’autre dès l’atterrissage.

Combien de temps dure un voyage vers la lune?

Aux commandes du module lunaire Apollo 11, Neil Armstrong a été la toute première personne à voyager en direction de la Lune. Ce n’est qu’après 73 heures soit environ 3 jours qu’il a pu poser ses pieds sur le sol lunaire. Le séjour sur ce sol avec son équipage aurait duré environ une journée durant laquelle une sortie extravéhiculaire de moins de 3 heures a eu lieu. Quant au voyage retour, il n’a duré que 11 heures de moins que celui de l’allée. De ce fait, il n’est pas évident d’évaluer de façon précise le temps exact pour effectuer un tel voyage.

Toutefois, il serait possible d’y parvenir au bout de 3 jours, si vous êtes à bord d’un vaisseau spatial. Aux commandes d’un avion à réaction de ligne qui vole à une vitesse d’au moins 900 km/heure, vous atteindrez la Lune au bout de 3 semaines environ. Par ailleurs, d’après les études, le voyage pour la lune pourrait s’effectuer en 160 jours avec une voiture à condition qu’elle roule à 100 km/h.